Le forum de WxGéométrie
L'espace communautaire de WxGéométrie.
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Le forum de WxGéométrie / Participer / Annonce postée sur Framasoft    
Auteur
Message Pages: 1
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
L'annonce suivante a été postée sur Framasoft jeudi 4 mai.
Elle reste bien entendu d'actualité.


Nico a écrit:

Bonsoir,

voici quelques temps (bientôt un an) que j'ai commencé à développer un logiciel libre de mathématiques à destination des professeurs du secondaire.

Au départ, j'avais développé le logiciel pour mon usage personnel.
Mais comme je commence à avoir de bons échos, je me dis qu'il serait intéressant d'aller plus loin, et, profitant de la nature libre du logiciel, de commencer un travail collaboratif.

Comme mathématiques et programmation font souvent bon ménage, je lance un appel d'offre à toute personne intéressée par une collaboration. :)
L'idéal serait un professeur de mathématiques de lycée, pour cadrer au plus près avec les objectifs du programme.
(Et aussi pour que la personne concernée est  un peu de temps libre au même moment ;-))
Mais toute personne intéressée est bien-sûr la bienvenue.

Au niveau des compétences requises :
- des connaissances en mathématiques ;-)
- de bonnes bases en programmation, de préférence orientée objet.

Le langage de programmation utilisé est python, mais aucune compétence en python n'est nécessaire.
Python est très simple et s'apprend très vite.

Description du logiciel :
Il s'agit d'un ensemble de librairies écrites en langage Python, et permettant de faire de la géométrie plane dynamique, et de tracer des courbes.

Ces librairies sont interfacées dans un programme tournant sous Windows et Linux, possédant différents modules.

A l'heure actuelle, 4 modules existent :
- 1 module pour faire de la géométrie dynamique,
- 1 module pour tracer des courbes sur des réunions d'intervalles
- 1 module de statistiques centté sur le programme de secondes (fluctuations d'échantillonnages)
- 1 calculatrice offrant quelques possibilités de calculs exacts

Ces 4 modules sont orientés professeur, mais le fonctionnement modulaire permet d'imaginer d'autres modules plus orientés élèves (séquences d'exercice sur un sujet par exemple)...

Ce projet est référencé sur Framasoft depuis novembre 2005 (la notice commence à dater un peu, mais en donne une idée).
C'est un projet totalement bénévole (je n'envisage pas de demander de participation financière), et libre dès l'origine (placé sous licence GPL).


Par ailleurs, j'accepterais avec grand plaisir une bonne volonté pour mettre en place un site web en php.
J'ai déjà fait plusieurs fois par le passé, mais le temps me manque un peu pour tout faire à la fois.
J'ai aussi essayé des CMS, mais je n'en trouve pas d'asser léger pour tourner correctement sur une page perso de Free. (j'ai essayé Spip, Limbo, Yacs...)
Si quelqu'un connaît un CMS vraiment léger ?

Dans tous les cas, un grand merci !

PS: pour télécharger le logiciel et les sources, c'est ici.


16-06-2006 11:40:55
Site web  
Arnaud
Nouveau membre

Enregistré: 03-01-2007
Messages: 1
Bonjour Nico,

Je réponds suite au message laissé sur MathemaTeX ( je suis l'un des modérateurs ).

Mon message n'aura peut-être que peu d'intérêt pour toi, mais autant partager qq infos.
Tout d'abord, je participe au développement de Dmaths ( macro OOo ) et de pyromaths http://pyromaths.apinc.org/forum/ ( générateur d'exercices et de corrigés en LaTeX, écrit en python ). Ce dernier projet en est au tout début, mais peut-être que quelques échanges avec le développeur principal ( Jérôme Ortais ) pourraient mutuellement faire avancer les projets.

Je m'occupe dans ces projets ( pour le moment ) principalement des pages web, et j'espère un jour obtenir l'agreg et avoir plus de temps pour m'investir dans la programmation ( je suis en train de lire un ouvrage pour apprendre python ).

Le site de dmaths est fonctionnel, mais il reste encore du boulot pour pyromaths, donc je ne pourrai pas me lancer dans une autre aventure avant qq temps, mais voici une page qui pourrait t'être pratique :

http://www.opensourcecms.com/

Tu peux tester directement en ligne les cms, leurs pages d'administration et voir le résultat.
Le CMS joomla est très complet et fonctionne correctement sur free, pas comme spip.
Jérôme a choisi le plus léger pour son site : Plume.

Je n'ai pas testé wxgeometrie pour le moment ( fan de geogebra :D ), mais je trouve l'interface très conviviale et très attirante.
En tout cas je prends bonne note de ce logiciel pour en faire la pub auprès de mes collègues, et j'espère que nous aurons l'occasion plus tard de collaborer :)

Arnaud


03-01-2007 17:32:36
   
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
Bonjour Arnaud,

Tout d'abord, merci bien pour ton message.

Je te réponds point par point.


Arnaud a écrit:

Bonjour Nico,

Je réponds suite au message laissé sur MathemaTeX ( je suis l'un des modérateurs ).

Mon message n'aura peut-être que peu d'intérêt pour toi, mais autant partager qq infos.

Même un message sans intérêt montre au moins que quelqu'un a de l'intérêt ;)
Mais en l'occurence, ton message est intéressant.


Arnaud a écrit:

Tout d'abord, je participe au développement de Dmaths ( macro OOo ) et de pyromaths http://pyromaths.apinc.org/forum/ ( générateur d'exercices et de corrigés en LaTeX, écrit en python ). Ce dernier projet en est au tout début, mais peut-être que quelques échanges avec le développeur principal ( Jérôme Ortais ) pourraient mutuellement faire avancer les projets.

Ce dernier projet a l'air bien sympa (d'autant qu'il est écrit en python).
Par contre, je ne connais pas (enfin, très peu) LaTeX... le fait d'être surtout sous Windows y est pour quelque chose (je suis resté un an sur Ubuntu, mais un certain nombre de problèmes de périphériques m'ont fait repasser à Windows finalement - hélas).



Arnaud a écrit:

Je m'occupe dans ces projets ( pour le moment ) principalement des pages web, et j'espère un jour obtenir l'agreg et avoir plus de temps pour m'investir dans la programmation ( je suis en train de lire un ouvrage pour apprendre python ).

C'est vrai que c'est cool d'être agrégé, j'apprécie ces 3h en moins à leur juste valeur !
J'espère que tu auras comme moi un bon tirage à l'oral. Bon courage !



Le site de dmaths est fonctionnel, mais il reste encore du boulot pour pyromaths, donc je ne pourrai pas me lancer dans une autre aventure avant qq temps, mais voici une page qui pourrait t'être pratique :

http://www.opensourcecms.com/
Tu peux tester directement en ligne les cms, leurs pages d'administration et voir le résultat.
Le CMS joomla est très complet et fonctionne correctement sur free, pas comme spip.
Jérôme a choisi le plus léger pour son site : Plume.

Merci.
Ca tombe un peu tard, mais ça se peut que je change, WordPress est un peu limite pour Free.
Pas pour l'instant en tout cas, c'est pas ma priorité. Mais "quand j'aurai un peu plus de temps", je jetterai un coup d'oeil sur Plume, merci pour le tuyau.


Je n'ai pas testé wxgeometrie pour le moment ( fan de geogebra :D ), mais je trouve l'interface très conviviale et très attirante.
En tout cas je prends bonne note de ce logiciel pour en faire la pub auprès de mes collègues, et j'espère que nous aurons l'occasion plus tard de collaborer :)

Ce serait avec plaisir, je ne demande que ça :)
Amicalement,

Nicolas

PS: moi aussi je suis fan de Geogebra, qui est vraiment bluffant. Je l'ai découvert 6 mois après avoir commencé le développement de mon programme, et c'est depuis mon principal modèle. ;)
Mais comme faire un clone d'un logiciel déjà libre n'apporte rien, j''essaie d'avoir une approche différente sur le contenu : j'essaie de centrer les fonctionnalités sur les besoins d'un prof de lycée.


12-01-2007 18:22:53
Site web  
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
J'ai mis à jour la notice sur Framasoft.


WxGéométrie est une calculatrice graphique polyvalente. Elle se veut un peu le couteau suisse des enseignants de mathématiques du secondaire.

WxGéométrie supporte un certain nombre de fonctions de calcul (calcul exact avec des fractions et des racines en particulier, résolution exacte d’équations et inéquations simples), utiles pour un enseignant du secondaire. Elle permet aussi de tracer des courbes, des diagrammes et des figures géométriques dynamiques exportables en SVG, EPS et PNG.

WxGéométrie se présente sous forme d’une fenêtre avec cinq onglets, correspondant aux cinq modules suivant :

    * un module de géométrie dynamique, comparable au fameux GeoGeobra (il manque encore les transformations géométriques).
    * un traceur de courbes, qui permet notamment de définir des fonctions par morceaux, et gère les conventions d’affichage courantes (par exemple, pour un intervalle de définition ouvert, les arcs de cercle aux extrémités)
    * un module de statistiques, qui trace les diagrammes courants, et propose quelques exemples de simulations.
    * une calculatrice orientée mathématiques.
    * une calculatrice orientée sciences-physiques, qui existe aussi sous forme de programme autonome.

Grâce à la librairie graphique WxWidgets, l’interface s’intègre parfaitement dans l’environnement de l’utilisateur, qu’il s’agisse de Windows 98, XP, Gnome, etc...

La calculatrice offre quelques fonctionnalités évoluées agréables pour une enseignant du secondaire : en particulier, l’affichage en écriture scientifique, le calcul exact avec des fractions, ou des racines, la définition de fonctions. Une option permet de copier automatiquement le résultat du calcul dans le presse papier - pratique pour jongler avec OpenOffice.org lors de la rédaction d’un corrigé de DS. De même, les formules les plus courantes issues de OpenOffice.org sont correctement interprétées. [1]

Pas encore aussi évolué que GeoGeobra ou Cabri, moins puissant que Maple ou Maxima, WxGéométrie est un outil polyvalent qui s’adresse avant tout aux professeurs de secondaire, en essayant de cadrer le plus précisément possible aux programmes de 2nde, S et ES en particulier.

Difficile de parler avec détachement d’un projet dont on est l’auteur ! Soyons clairs, le projet, qui vient de fêter ses deux ans d’existence, est encore largement incomplet [2]. Certains paramètres du logiciel ne sont pour l’instant accessibles que par l’édition d’un fichier texte, par exemple. Les fonctionnalités avancées sont pour l’instant peu documentées, et quelques outils de bases font défaut [3]. L’autre point un peu rebutant, c’est la nécessité d’installer un certain nombres de librairies [4] avant que le programme tourne.

    * Sous Windows, un installeur facilite le travail en téléchargeant les librairies nécessaires. En outre, depuis la version 0.100, une version sans installation existe sous Windows. Cette version inclut la machine virtuelle Python, ce qui permet de l’embarquer sans problème sur une clef USB.
    * Sous GNU/Linux, c’est un peu plus compliqué, mais pour ceux qui ont la chance d’avoir une Debian-like [5], les librairies existent en paquetages .deb, et Synaptic facilite la tâche.

Et les avantages ?

    * D’abord, c’est un logiciel multi-plateformes. Bref, s’il vous prend l’envie de migrer de Windows à Linux, votre logiciel vous accompagne.
    * Ensuite, c’est un logiciel polyvalent. Par exemple, vous pouvez très bien construire une figure géométrique dans le traceur de courbes. Ou encore, la grande variété de styles dans les représentations graphiques vous permet de dessiner facilement des graphes en Tale ES [6].
    * La prise en main est intuitive, pas besoin de lire de longues pages de manuel pour le prendre en main. ;-)
    * WxGéométrie est un logiciel extensible. Il est écrit sous forme de plugins, qui peuvent utiliser (sans y être contraints) une double API : un ensemble de bibliothèques mathématiques d’une part, écrites de toutes pièces, et une API graphique d’autre part, qui s’appuie sur matplotlib et wxpython.
    * Il est d’autant plus facilement extensible qu’il est écrit en Python. Si vous avez des rudiments de connaissances en programmation, il est très facile de retoucher deux - trois trucs pour l’adapter à vos besoins, Python est le langage de programmation le plus simple qu’on puisse imaginer.
    * Pour l’utilisateur avancé, l’utilisation d’un langage interprété démultiplie les possibilités : outre les commandes propres à WxGéométrie, c’est toute la puissance de Python qui est accessible directement depuis le logiciel.

    * Ah, j’allais oublier : le langage de programmation, et toutes les librairies utilisées, sont entièrement libres. Ce n’est pas beau, ça ? :-)

Je conclurai par une devise chère aux Framasoftiens : "La route est longue..." "Mais la voie est libre !"

Nota : depuis un peu plus d’un an qu’il est devenu public, le projet a bien évolué. J’accueillerai avec plaisir toute contribution. En particulier, s’il se trouvait un collègue de maths ayant des connaissances en Python, ce serait avec plaisir. :) Je recherche aussi des linuxiens qui accepteraient de faire des paquetages (.deb et/ou .rpm). Pour finir, tout commentaire est le bienvenu !





[1] Essayez 27 over 52 times 24 over 9 par exemple.

[2] La version 1.0 est encore loin à l’horizon, malgré des avancées substantielles !

[3] Transformations géométriques, sauvegarde automatique, sauvegarde des options, éditeur de macros par exemple

[4] python 2.4, wxpython 2.6 unicode, et matplotlib 0.85


21-03-2007 16:48:47
Site web  
Julien Millet
Nouveau membre

Enregistré: 07-12-2007
Messages: 4
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Julien Millet. Je vous contacte par rapport à votre annonce mais aussi pour vous présenter mon projet.

J'ai découvert wxGéométrie en cherchant des librairies pour le programme de mathématiques que je voulais développer ( Programmation Python ). J'ai lu votre annonce et j'ai été particulièrement interessé par cette phrase "Je recherche aussi des linuxiens qui accepteraient de faire des paquetages (.deb et/ou .rpm).". Je fonctionne sur une slackware ( 10.2 ) et je me ferais un plaisir d'essayer de vous aider à ce sujet malgré que je n'utilise pas vraiment les paquets .deb et .rpm.

Quant à mon projet, ce serait un programme de mathématiques qui serait plutôt orienté pour les élèves, incluant des cours disponibles avec le logiciel. Etant lycéen, j'essaie de viser les élèves de la seconde à la terminale. Mon seul souci est dans le fait que je suis en section STI ( venant d'une S qui n'a pas marché mais qui ne m'a pas enlevé le goût des maths pour autant :), et qui donc, m'oblige à me tourner sur des cours de section scientifique !
Le programme est en cours de développement et je serais fier de vous le présenter une fois achevé.

Bonne journée :)
Julien Millet


_______________________________________
Julien

07-12-2007 10:00:51
Site web  
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
Bonjour Julien !

Si tu pouvais me faire des paquetages .deb ou .rpm, ce serait génial en effet. :-) Ca fait un bon bout de temps que ça manque, et je n'ai pas le temps de m'y pencher moi-même, je trouve déjà très difficilement le temps de continuer à programmer cette année.

Je verrai également avec plaisir ton programme une fois achevé. :-)

Bonne journée à toi aussi,

Nicolas


07-12-2007 15:25:40
Site web  
Julien Millet
Nouveau membre

Enregistré: 07-12-2007
Messages: 4
Bonjour Nico,

Je suis partant pour essayer de te produire des paquets .rpm et .deb. Les vacances approchent de plus en plus et j'aurai un peu de temps à consacrer à ceci. As-tu une date précise ou bien ai-je du temps quand même ? Est-ce que des paquets *.tgz te tenteraient aussi parce que fontionnant sur Slackware, il me semble interessant d'en faire profiter à un maximum de distribution.

Bonne journée
Julien


_______________________________________
Julien

11-12-2007 14:36:45
Site web  
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
Bonjour Julien,

mon expérience de Linux se cantonne à Mandrake (ça commence à dater un peu) et Ubuntu depuis 2004 ; mais plus il y aura de distributions, mieux ce sera évidemment.

Pas de date précise, non, c'est celui qui fait qui décide de son timing. ;-)

Simplement tiens moi au courant un peu avant. Il y a une nouvelle version dans les cartons ; si elle est assez stable au moment où tu auras le temps de faire les paquets, je te l'enverrai en avant-première pour que tu packages la nouvelle version plutôt que l'ancienne.

Merci encore, on voit ça pendant la 2e semaine des vacances si ça te va ?

Nicolas


11-12-2007 15:32:07
Site web  
Julien Millet
Nouveau membre

Enregistré: 07-12-2007
Messages: 4
Bonjour bonjour !

Pour l'instant, je te propose les paquets suivant:
- *.rpm
- *.deb
- *.tgz

Tiens moi au courant pour ta nouvelle version. Toutefois, j'essaierai en premier avec la version précédente si tu n'y vois pas d'inconvénients. Mais comme tu dis, si la nouvelle version est assez stable alors c'est elle que je "packagerai".

A bientôt !


_______________________________________
Julien

12-12-2007 11:43:53
Site web  
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
Ok ! Merci et à bientôt ! :-)

13-12-2007 07:59:15
Site web  
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
Bonjour Julien,

as-tu eu le temps de jeter un coup d'oeil à la question ?
Bonne année et bonne fin de vacances,

Nicolas


04-01-2008 16:47:14
Site web  
Julien Millet
Nouveau membre

Enregistré: 07-12-2007
Messages: 4
Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux ! Bon je n'ai pas travailler plus que ça sur les paquets. Ca devrait venir, je vais tenter les paquets rpm ce week end. Je te redirai ça dimanche ( ou lundi, tout dépend de l'emploi du temps ).

A bientôt


_______________________________________
Julien

09-01-2008 09:31:40
Site web  
wxgeo
Administrateur

Enregistré: 09-12-2004
Messages: 60
Bonjour Julien,
as-tu eu le temps d'y jeter un coup d'oeil ?


17-01-2008 14:32:49
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson