Scinder la filière Scientifique ?

Les objectifs sont clairs, tant au niveau de l’inspection que des directions d’établissement.
Il faut privilégier la filière scientifique, et augmenter le taux de lauréats du bac Scientifique en France.

L’idée derrière tout cela, si j’ai bien compris, c’est que la France manque de scientifiques (au sens large).

Le problème, c’est qu’en ouvrant toutes grandes les portes de la 1ère S, et en augmentant les taux de réussite au bac, on est obligé de baisser nettement le niveau et d’enseignement, et d’exigence par rapport à cet enseignement.
En dépit de cela, de plus en plus d’élèves se retrouvent à prendre des cours particuliers, pour essayer de suivre un programme qui, malgré tout, reste encore d’un niveau trop élevé pour eux.

Il me parait évident qu’une telle politique va surtout conduire ou bien à vider les facultés et classes préparatoires scientifiques, devenues d’un niveau inaccessible, ou bien à faire baisser le niveau de celles-ci.
Dans tous les cas, rien qui prépare la relève scientifique (alors que la France est encore un pôle d’excellence en mathématiques, par exemple).

Or, on constate en pratique que la filière S n’est devenue rien de plus qu’une filière généraliste pour bons élèves, et qu’elle a perdu une partie de ses attributs scientifiques, tant en terme de contenu que de public.

En bref, tous les élèves de 2nde qui en ont les moyens passent en première S, indépendamment de leur profil et de leur volonté d’orientation.

Or, si une culture scientifique devient de plus en plus nécessaire (lecture et étude de courbes, quelques bagages sur les fonctions et les suites, statistiques, …), la plupart de ses élèves n’ont pas besoin d’une vraie formation scientifique (apprentissage de la démonstration, géométrie vectorielle, polynômes, …)
Alors que les élèves qui se destinent à une carrière scientifique se retrouvent à faire le grand écart après le bac, par manque de connaissances en la matière.

Une solution pourrait-être de scinder la filière scientifique en 2 : une première filière à vocation généraliste à connotation scientifique, un peu comme la ES, mais avec de la physique et de la biologie jusqu’au bac, et pourquoi pas aussi un peu d’économie et de droit, notions omniprésentes aujourd’hui.
Et une deuxième filière vraiment scientifique, avec un niveau exigeant en la matière, mais recentré sur ce noyau scientifique (et sur l’anglais, sur lequel on ne peut plus faire l’impasse, la plupart des publications scientifiques, y compris françaises, se faisant dans cette langue !)

5 Responses to “Scinder la filière Scientifique ?”


  • BIETRY Philippe

    Je suis entièrement d’accord, et je rajoute que la filière S est déja la seule voie complétement généraliste.
    Est-ce que des éminents professeurs de chirurgie venant de la filière L se verront encore dans quelques années ?
    Nous nous coupons de toute une partie l’esprit humain.
    D’ailleurs, la plus grande erreur fut de supprimer la filière littéraire spécialité scientifique (A1 si ma mémoire n’est pas défaillante).

  • Tu as mis en ligne la version 0.108 ?
    Si oui, quelles sont les nouveautés ?

    Bonnes fêtes !

  • Bonnes fêtes également!
    Oui, elle vient d’être mise en ligne. :-)
    Je pourrais faire un petit post dessus, c’est vrai…
    Les nouveautés concernent essentiellement les labels des objets géométriques, qui sont davantage personnalisables (et déplaçables autour de l’objet), ainsi que la résolution exacte de systèmes d’équations à une variable dans la calculatrice.

  • La filière ES reste généraliste surtout si on prend la spécialité maths.
    L’ approximation de la série A1 existe c’est L option maths.

  • La filière ES est généraliste, mais avec une connotation sciences humaines.
    J’ai des élèves de TES en option maths, mais pour la plupart, c’est un choix par élimination… la plupart des bons élèves sont partis en S.
    D’ailleurs, même pour faire de l’économie après le bac, on conseille de faire S…

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