Amélioration du moteur de calcul formel

La fin des cours approche, et le rythme de travail se ralentit. C’est l’époque ou les terminales se mettent à travailler comme on ne les avait jamais vu faire, et où, à l’inverse, après avoir eu l’impression tenace toute l’année d’être le seul de la classe à faire son boulot, le professeur s’offre lui un peu de repos. ;)

Cela m’a donc laissé un jour et demi de libre pour me pencher sur les problèmes en suspend dans le moteur de calcul formel de WxGéometrie (qui est désormais une surcouche de Sympy).

Les progrès les plus notables concernent la résolution des inéquations :
resoudre(ln(x^2)-ln(x+1)>1)
]-1;e/2 - (4*e + exp(2))^(1/2)/2[U]e/2 + (4*e + exp(2))^(1/2)/2;+oo[

Les temps de calcul sont assez longs, 3-4 secondes par exemple pour l’exemple ci-dessus avec mon vieil AMD Sempron, mais comme sympy ne prenait pas en charge les inéquations, j’ai du tout implémenter moi-même, ce qui est un gros travail. L’optimisation est donc pour l’instant tout à fait secondaire.

J’ai aussi proposé deux patchs pour sympy, que j’espère voir bien intégrer au tronc commun. :)

Bon, avec tout ça, je ne me suis toujours pas attaqué à mes emails en retard (et je ne parle pas du courrier papier)…
Christophe, si tu passes par là, je ne t’oublie pas ! ;)

1 Response to “Amélioration du moteur de calcul formel”


  • Salut,
    quel(s) sont les fichiers Python qui traitent des inéquations et des équations ? Je voudrais essayer de faire quelque chose qui prenne en compte les domaines lors des résolutions, ce que ne fait pas sympy à ma conaissance.

Comments are currently closed.