Archive for the 'Mises à jour' Category

Un installeur pour Windows

La programmation, c’est un peu comme rembobiner la ficelle du cerf-volant des enfants (oui, ça sent le vécu ;-) )

Parfois, on tombe sur un noeud vraiment ch… à défaire. On essaie dans tous les sens, ça résiste. Et puis, on ne sait pas pourquoi, ça commence à venir et, d’un coup, tout se débloque.

En cherchant à résoudre des problèmes posés par les mises à jour de mes bibliothèques, j’ai découvert qu’on pouvait faire un script d’initialisation sur cx_Freeze.
Ceci m’a permis de résoudre de façon propre tout un tas de petits soucis dans la création de la version Windows de Géophar, et du même coup d’avoir enfin un installeur viable et fiable pour Windows.

Désormais, Géophar sera distribué en deux versions sous Windows : une version sans installation (utilisable sur clé USB par exemple), mais aussi un installeur permettant une installation classique sous Windows. Avec une belle icône en bonus. :-)

Dans tous les cas, les utilisateurs sous Windows sont fortement incités à télécharger la version 16.08.2 en remplacement des précédentes.

Bonne rentrée !

Edit (01/11/2016) :
La version sans installation nécessite de déplacer le fichier python27.dll du dosssier dll/ au dossier principal de Géophar. Merci à Dominique et à Aurélie de m’avoir signalé ce bug. Je corrige dès que possible.

Par ailleurs, l’installeur pour Windows est disponible à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/geophar/files/Geophar/version_16.08.3/Geophar-16.08.3-win32.msi/download

Version 16.08.1

Cette nouvelle version corrige notamment un bug très gênant qui empêchait d’utiliser Geophar lorsque le chemin d’accès contenait des caractères non ASCII (accents, cédilles, etc.)

Comme vous l’aurez remarqué, je travaille moins sur Geophar ces temps-ci, d’abord parce que j’ai moins de temps libre, mais aussi car d’autres projets m’accaparent.

Je consacre notamment beaucoup de temps à pTyX, un précompilateur LaTeX dont je me sers au quotidien pour générer mes sujets de DS. En faisant varier des variables, chaque élève possède un sujet unique ; pTyX génère ensuite le corrigé associé. Ceci permet de limiter fortement la triche dans les filières non scientifiques, où changer des valeurs suffit très souvent à perturber le copieur.

La documentation est pour l’instant très sommaire, mais si certains sont intéressés je pourrais faire un effort à ce sujet. :-)

L’étape d’après consiste à générer des QCM uniques, puis, quand les élèves auront répondu sur leurs feuilles, à les scanner et faire corriger automatiquement par ordinateur. J’ai commencé quelque chose en ce sens mais ce n’est pas encore au point… À suivre…

Géophar 14.03 est sorti !

Une nouvelle version de Géophar vient d’être publiée.

Elle apporte de nombreuses petites améliorations, entre autres :

  • Meilleur rendu du texte sous Windows 8 (merci à Aurélie Estève de m’avoir signalé le problème)
  • Résolution de davantage d’inéquations dans la calculatrice
  • Choix du domaine de travail (R ou C). Cela sert pour la résolution des équations, les factorisations…
  • Support de la valeur absolue dans les tableaux de variation LaTeX
  • Drag and drop de fichiers .geo sous Windows

… et de nombreuses corrections de bugs.

Par ailleurs, Georges Khaznadar travaille à la création d’un paquet pour Debian/Ubuntu (le vieux paquet wxgeometrie.deb présent dans les dépôts ne fonctionne plus). Un grand merci à lui !

Version 0.131.1

La version 0.131.1 est sortie des limbes sans que j’ai trouvé le temps d’écrire quelques mots pour la présenter.

Peu de changements dans le logiciel lui-même par rapport à la version 0.131 ; par contre, le packaging a été amélioré, tant sous Linux que sous Windows.

  • Sous Windows, la version sans installation s’extrait dans un répertoire beaucoup plus propre, où il est plus facile de retrouver l’exécutable. Au lancement, la fenêtre principale apparaît plus vite, ce qui évite de cliquer plusieurs fois, en croyant que « ça n’a pas marché ».

    Merci à Christophe Gragnic pour ces heureuses suggestions.

  • Et surtout, last but not least, sous Linux (Debian/Ubuntu), un paquet .deb est enfin disponible grâce au travail patient et efficace de Georges Khaznadar. Adapter WxGéométrie, et l’empaqueter pour Debian n’avait rien d’évident au départ, mais depuis l’été dernier, Georges s’est montré toujours disponible, tant pour expliquer que pour mettre les mains dans le cambouis. Un très grand merci !

Icône de WxGéométrie sous Debian

Mise à jour mineure

La version 0.131.2 améliore la gestion des sessions, en particulier pour la calculatrice.

Version 0.131.1

Pour fêter la fin des copies, voici une mise à jour mineure de WxGéométrie.

Quelques corrections de bugs dans les parties “Arbre de probabilités”, “Statistiques” et “Calculatrice”, et l’ajout de la récupération de la session en cours en cas de crash (ou de coupure de courant !).

La version 0.130 est sortie !

Après un an de labeur, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 0.130.

Si la majorité des changements sont sous le capot, l’utilisateur final devrait remarquer une plus grande fluidité dans l’affichage, une nouvelle ligne de commande, la possibilité d’afficher une barre d’outils de géométrie dans le traceur, et la correction d’un certain nombre de bugs (surtout sous Linux).

La réorganisation interne achevée, les nouveautés des versions suivantes concerneront davantage la partie utilisateurs.

Bug connu : sous les distributions récentes de Linux (Karmic Koala par ex.), les raccourcis claviers ne fonctionnent plus dès qu’on change d’onglet. :(

Version 0.125

Je profite de ma pause déjeuner entre deux copies de bac pour publier cette nouvelle version, qui était prête depuis quelques jours.

Côté utilisateurs :

  • des corrections de bugs (dont 3 patches pour Sympy, qui ont été acceptés)
  • plusieurs améliorations dans la calculatrice (inéquations, développement décimal… essayez par exemple 0.[3])

En interne : les gros chantiers avancent doucement, faute de temps. A savoir :

  • intégration de Sympy dans geolib (le but étant de pouvoir faire du calcul exact dans le module de géométrie)
  • réécriture du traceur de courbes à l’aide de geolib
  • optimisation du moteur d’affichage en utilisant les dernières nouveautés de matplotlib
  • rendre la plupart des librairies wx-agnostiques, pour permettre la transition vers Qt
  • séparer clairement la console de déboguage de la console de création d’objets

Bon, j’y retourne…

Version 0.124 (mise à jour recommandée)

La version 0.123 contenait une régression importante concernant l’affichage des droites.

La mise à jour vers la version 0.124 est donc recommandée.

L’affichage des textes a également été amélioré, avec des polices par défaut plus élégantes (à mon goût, du moins !)

Plusieurs bugs mineurs ont également été corrigés.

La version 0.123.1 est sortie

Pas de grands changements, mais des améliorations à droite à gauche, et la correction des nombreuses petites régressions restantes, liées à la transition 0.110 – 0.120 (en particulier, la fonction “zoom intelligent” remarche enfin en mode orthonormé).

Parmi les quelques nouveautés :

  • ajout des matrices dans la calculatrice ;
  • possibilité de grossir l’ensemble des textes et des lignes (pour vidéo-projeter une figure par exemple) ;
  • et surtout, amélioration de la construction des objets par la ligne de commande.

Par exemple, essayez de taper ABCD=Carre() (ou même, ABCD=carre) : ce n’est plus nécessaire de construire préalablement les points A, B, C et D. De même, on peut taper directement AB=droite, etc.

En bonus : essayez ABCD=tetraedre, et ABCDEFGH=cube. Ce n’est pas de la géométrie dans l’espace, mais c’est bien pratique pour dessiner des figures. :-)