Georg Simon Ohm, (16 mars, 1787 - 7 juillet, 1854), physicien allemand, né à Erlangen et a étudié à cette même université.
Fils d'un maître serrurier, Georg Ohm apprend de son père les bases de la physique et des mathématiques. A seize ans, il suit les cours de l'université d'Erlangen qu'il quitte au bout d'un an pour enseigner dans une école suisse jusqu'en 1811. De retour à Erlangen, il obtient son doctorat et devient répétiteur en mathématiques. Après avoir enseigné à Bamberg, il part pour Cologne en 1817 où il occupe le poste de professeur au Gymnasium. En 1825, il décide de se consacrer à la recherche et s'installe à Berlin l'année suivante. Ohm espère obtenir un poste de professeur titulaire sur son mérite mais ses travaux ne sont pas reconnus par ses pairs, peu enclins aux développements mathématiques en physique. Il quitte alors Berlin en 1833 pour Nuremberg où il est nommé professeur de physique au peu prestigieux Institut polytechnique. En 1852, il obtient la chaire de physique à l'université de Munich. Il ne profitera de sa gloire que peu de temps et mourra en 1854.
Ces écrits sont nombreux. Le plus important a été son pamphlet publié à Berlin en 1827, avec le titre « Die galvanische Kette mathematisch bearbeitet ». Ce travail, dont les prémices apparurent pendant les deux années précédentes dans les journaux de Schweigger et Poggendorff, a exercé une importante influence sur le développement de la théorie et les applications du courant électrique. Son nom a été introduit dans la terminologie de l'électricité dans la loi d'ohm qui est la proportionnalité entre l'intensité et de la tension dans une résistance, et adopté comme l'unité internationale SI de la résistance électrique, l'ohm (symbole ). Avec les lois élaborées par André Ampère au même moment, la loi d'Ohm marque le premier pas vers une description théorique des phénomènes électriques.
La Royal Society lui décerne la médaille Copley en 1841.