Un installeur pour Windows

La programmation, c’est un peu comme rembobiner la ficelle du cerf-volant des enfants (oui, ça sent le vécu ;-) )

Parfois, on tombe sur un noeud vraiment ch… à défaire. On essaie dans tous les sens, ça résiste. Et puis, on ne sait pas pourquoi, ça commence à venir et, d’un coup, tout se débloque.

En cherchant à résoudre des problèmes posés par les mises à jour de mes bibliothèques, j’ai découvert qu’on pouvait faire un script d’initialisation sur cx_Freeze.
Ceci m’a permis de résoudre de façon propre tout un tas de petits soucis dans la création de la version Windows de Géophar, et du même coup d’avoir enfin un installeur viable et fiable pour Windows.

Désormais, Géophar sera distribué en deux versions sous Windows : une version sans installation (utilisable sur clé USB par exemple), mais aussi un installeur permettant une installation classique sous Windows. Avec une belle icône en bonus. :-)

Dans tous les cas, les utilisateurs sous Windows sont fortement incités à télécharger la version 16.08.2 en remplacement des précédentes.

Bonne rentrée !

Edit (01/11/2016) :
La version sans installation nécessite de déplacer le fichier python27.dll du dosssier dll/ au dossier principal de Géophar. Merci à Dominique et à Aurélie de m’avoir signalé ce bug. Je corrige dès que possible.

Par ailleurs, l’installeur pour Windows est disponible à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/geophar/files/Geophar/version_16.08.3/Geophar-16.08.3-win32.msi/download

Version 16.08.1

Cette nouvelle version corrige notamment un bug très gênant qui empêchait d’utiliser Geophar lorsque le chemin d’accès contenait des caractères non ASCII (accents, cédilles, etc.)

Comme vous l’aurez remarqué, je travaille moins sur Geophar ces temps-ci, d’abord parce que j’ai moins de temps libre, mais aussi car d’autres projets m’accaparent.

Je consacre notamment beaucoup de temps à pTyX, un précompilateur LaTeX dont je me sers au quotidien pour générer mes sujets de DS. En faisant varier des variables, chaque élève possède un sujet unique ; pTyX génère ensuite le corrigé associé. Ceci permet de limiter fortement la triche dans les filières non scientifiques, où changer des valeurs suffit très souvent à perturber le copieur.

La documentation est pour l’instant très sommaire, mais si certains sont intéressés je pourrais faire un effort à ce sujet. :-)

L’étape d’après consiste à générer des QCM uniques, puis, quand les élèves auront répondu sur leurs feuilles, à les scanner et faire corriger automatiquement par ordinateur. J’ai commencé quelque chose en ce sens mais ce n’est pas encore au point… À suivre…

Version 14.04

Grâce aux retours que j’ai eu (merci Dominique !), j’ai pu corriger un certain nombre de bugs en ce début de vacances.

Les améliorations concernent essentiellement :

  • la résolution d’inéquations dans la calculatrice
  • la génération de tableaux de variations en LaTeX (tableau de variation grisé sur les intervalles éventuels où la fonction n’est pas définie)

La nouvelle version est ici !

La version Mac est fournie comme d’ordinaire par Jean-Pierre Garcia, merci à lui !

Géophar 14.03 est sorti !

Une nouvelle version de Géophar vient d’être publiée.

Elle apporte de nombreuses petites améliorations, entre autres :

  • Meilleur rendu du texte sous Windows 8 (merci à Aurélie Estève de m’avoir signalé le problème)
  • Résolution de davantage d’inéquations dans la calculatrice
  • Choix du domaine de travail (R ou C). Cela sert pour la résolution des équations, les factorisations…
  • Support de la valeur absolue dans les tableaux de variation LaTeX
  • Drag and drop de fichiers .geo sous Windows

… et de nombreuses corrections de bugs.

Par ailleurs, Georges Khaznadar travaille à la création d’un paquet pour Debian/Ubuntu (le vieux paquet wxgeometrie.deb présent dans les dépôts ne fonctionne plus). Un grand merci à lui !

Un éditeur LaTeX en ligne

Au lycée, nos comptes enseignants sont fortement verrouillés.

Pas le droit, bien sûr, d’installer un logiciel. Mais certains logiciels portables ne fonctionnent pas non plus, car il n’est pas possible d’écrire, même temporairement, dans la base de registre de Windows.

Et en particulier, impossible d’utiliser un MikeTex portable sur clé USB par exemple. Ou alors, je ne sais pas faire. Je n’ai pas insisté trop longtemps : de toute façon, pour déjà avoir testé ailleurs, MikeTeX portable, c’est lent.

Dans mon ancien établissement, j’emmenais mon ordinateur portable et je travaillais en Wifi. Seulement, dans ce lycée, pas de wifi non plus.

Bref, impossible d’éditer mes documents au lycée, entre deux heures de cours.

Enfin, impossible, c’était avant.

Car voilà quelques mois, pour meubler les trous d’un emploi du temps en gruyère, je me suis lancé sur internet à la recherche de l’éditeur LaTeX en ligne idéal.

J’ai retenu ShareLaTeX : interface dépouillée et claire, compilation rapide, une installation ultra-complète et à jour (y compris des extensions comme tikz), et un nombre de projets illimité (y compris privés). L’autocomplétion est encore un peu légère, mais les auteurs y travaillent. Ils se sont d’ailleurs montrés particulièrement réactifs aux quelques suggestions et questions que j’ai pu leur soumettre.

Il y a aussi la possibilité de faire du travail collaboratif, mais là je n’ai pas essayé…

Bref, depuis que j’utilise ShareLaTeX ma vie a changé je peux enfin modifier mes documents LaTeX au lycée sans soucis.

Attention, vos documents doivent être codés en utf-8… une bonne habitude à prendre de toute façon.

Pour vous inscrire (et me faire gagner quelques fanfreluches au passage), c’est ici.

Enjoy ! :-)

Nouvelle version !

Cette fois, nous y sommes !

La 3e version majeure de Géophar vient de sortir, près d’un an après la publication des 2 précédentes.

Ces 2 versions précédentes essuyaient les plâtres, et apportaient un grand nombre de changements externes et internes, avec la refonte de l’interface sous Qt. Du lourd donc. Et dans les grands travaux, on manque de temps pour arrondir les angles…

A contrario, cette nouvelle version s’attache aux finitions : correction de nombreux bugs, améliorations discrètes mais efficaces de l’ergonomie, ajout de nouvelles fonctions dans la calculatrice (en lien avec la réforme du lycée : loi normale, intervalle de confiance, etc.)

Le générateur de tableaux LaTeX a lui aussi profité du lifting général : documentation améliorée, davantage d’options (en particulier pour les tableaux de variations), syntaxe simplifiée pour les tableaux de valeurs…

Le dessin des arbres de probabilités est désormais plus conventionnel, avec les probabilités inscrites au dessus des branches (demande récurrente !), et non au beau milieu.

Affichage revu et corrigé des arbres de probabilité

Boîte de dialogue : répétition d'expériences identiques et indépendantes

La gestion des sessions a été revue : par défaut, Géophar ne recharge plus la session précédente (ce qui finissait par ralentir considérablement le démarrage au fil du temps).
Par contre, le bouton de sélection des modules (en haut à gauche) permet de restaurer en deux clics la session précédente au besoin.

Restauration de la session précédente depuis le menu

Restauration de la session précédente depuis le menu

Un changement important : le séparateur décimal par défaut est maintenant la virgule, et non plus le point (mais les nostalgiques et les anglophiles peuvent choisir de revenir au point dans les options, of course).

Le meilleur pour la fin : grâce à la patience et à l’efficacité de Jean-Pierre Garcia, Géophar est maintenant disponible sous forme d’image disque .dmg pour Mac. Plus besoin de mettre les mains dans le cambouis !

Les versions Windows, Linux et Mac sont à télécharger sur Sourceforge, comme toujours.

Pour les curieux, le changelog intégral (en anglais) est maintenant disponible dans “À propos”… attention, il y a de la lecture !

Et WxGéométrie ? Après avoir été maintenu à minima pendant près de 2 ans (correction de bugs uniquement), une dernière version mineure est attendue prochainement. Après quoi, il prendra une retraite bien méritée, pour laisser définitivement la place à son successeur Géophar.

Nouveau tutoriel pour Mac OS X

Jean-Pierre Garcia vient de publier un tutoriel pour installer Géophar sous Mac OS X. Un grand merci à lui.

Le tutoriel est disponible sur le wiki.

Par ailleurs, il travaille en ce moment sur la création d’une version autonome de géophar sous Mac, à l’aide de py2app.

Ceci devrait permettre de simplifier considérablement l’utilisation de Géophar sous Mac… à suivre donc !

Bonne rentrée !

Comme tous les ans, après des vacances bien remplies, c’est reparti pour un tour.

Et comme tous les ans, les vacances trop chargées ne m’ont pas permis de faire tout ce qui était envisagé, loin de là.

À défaut de pouvoir demander un peu de rab’ de vacances pour boucler tout ça, voici l’état des projets au sortir de l’été.

  • la version 0.133.2 de WxGéométrie est sortie. Il s’agit essentiellement de corrections de bugs, puisque WxGéométrie est progressivement éclipsé par son successeur Géophar.
  • Le travail sur Géophar se poursuit, beaucoup de travail de fond dont les effets ne sont pas immédiats, et un certain nombre de correction de bugs.

    Pour l’utilisateur, l’amélioration la plus importante, c’est la nouvelle documentation, à la fois plus complète et plus agréable à lire. Un grand merci à Christophe Gragnic pour la mise en place du nouveau système de documentation (Sphinx powered). Pour l’instant, cette nouvelle documentation s’applique aussi bien à WxGéométrie qu’à Géophar.

    À ce propos, pour l’instant, Géophar n’a pas de site web. Si quelqu’un de motivé et dynamique est intéressé pour en monter un, merci de se manifester sur le forum ou de m’envoyer un mail à wxgeo#users.sourceforge.net (remplacer # par @). :-)

    Pour l’hébergement, Sourceforge possède à priori tout ce qu’il faut (PHP 5.3, MySQL, Python…)

Sur ce, je retourne à mes préparations de cours…

Activité tableaux de signes en seconde

Le développement de Géophar – la nouvelle mouture de WxGéométrie – se poursuit.

WxGéométrie est désormais en mode maintenance, c’est-à-dire qu’il ne reçoit pratiquement plus que des corrections de bug.

Les nouveautés sont réservées à son successeur Géophar, qui commence à bien tenir la route. Vous pouvez télécharger une version récente ici.

En particulier, je viens de développer un nouveau module pour Géophar, intitulé « Exercices – Tableaux de signes ».

Il s’agit d’une série d’exercices de difficulté croissante sur les tableaux de signes (en commençant par le tableau de signes d’une fonction affine).

L’interface et la présentation visent à favoriser l’autonomie (le logiciel indique étape par étape si le résultat est correct) et l’émulation (tableau affichant le score).

Capture d'écran: module tableaux de signes.

J’ai passé une heure dessus en salle informatique avec ma classe de 2nde, ce qui est grosso modo le temps qu’il faut aux plus rapides pour finir l’activité (le temps d’allumer les ordis, d’ouvrir les sessions, et de récupérer le logiciel sur le réseau du lycée et le dézipper dans la session de l’élève). Avec une bonne classe, il faut sans doute prévoir quelque chose en plus pour les meilleurs (surtout si le logiciel est déjà installé avant).

Les élèves se sont bien prêtés au jeu, et m’ont spontanément dit à la fin qu’ils trouvaient ça bien.

(Ils ont aussi trouver une technique pour trafiquer le score, mais c’est une autre histoire… ;-) )

Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience…

Pour ma part, fort de ces bons échos, je travaille en ce moment sur une nouvelle série d’exercices, cette fois sur les équations de droite. À suivre…

Edit : correction du lien de téléchargement. Merci Christophe.

Quand on l’attaque, le forum contre-attaque.

Suite à l’explosion des spams sur le forum ces dernières semaines, je me suis décidé à créer un Captcha maison pour filtrer l’inscription.

Pour l’instant, une simple à case à décocher pour indiquer qu’on n’est pas un spammeur, et les lettres WX à recopier. On a déjà vu plus brutal. ;-)

Cela semble en tout cas faire l’affaire, plus un seul spam depuis quelques jours. :-)

Bref, vous pouvez vous réabonner aux fils de discussion !