Sortie de la version 0.112

Pour les utilisateurs de Windows, je recommande la version sans installation. (Pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis, les sources ne sont toujours pas compatibles avec la série 2.8 de WxPython sous Windows, il faut donc utiliser WxPython 2.6.4.0).

Pour les utilisateurs de Linux, les librairies suivantes sont nécessaires :
- une version récente de Python (série 2.4 ou 2.5), en général déjà installée
- une version récente de matplotlib (0.87.5 au moins de mémoire)
- une version récente de numpy (de préférence à Numeric, qui est déprécié)
- WxPython (série 2.6 ou 2.8, ça ne change rien sous Linux)

A noter que la gestion des évènements (clic de souris, etc.) n’est pas vraiment fluide sous Linux… de manière général, WxPython souffre de nombreux bugs sous Linux. Une solution pas très satisfaisante peut-être d’utiliser la version sans installation Windows, avec Wine.

La version 0.112 apporte quelques nouveautés, en particulier un rudiment de calcul formel dans la calculatrice.

Le développement de ces librairies de calcul formel devrait cependant s’arrêter là, puisque le projet sympy qui a vu le jour il y a un an est arrivé à un degré satisfaisant de maturité, en tout cas bien au delà de ce que je peux espérer de mes propres travaux. (Développer une librairie de calcul formel s’est révélé une expérience amusante, mais je n’ai pas le temps de le faire de manière sérieuse, cela nécessiterait que je me documente vraiment sur la question.)

En dehors d’un grand nombre de petites améliorations et corrections de bugs, une bonne partie du travail à consisté à adapter le code aux nouvelles versions de la librairie matplotlib (0.91.2 à ce jour).

Cela permet du même coup de bénéficier des améliorations de la librairie – en particulier, le support des commandes LaTeX a été enfin amélioré (\frac par exemple), et plusieurs bugs gênants corrigés. :-)

Concernant la feuille de route :

  • à court terme, accès à davantage d’options graphiquement (ie. sans utiliser le fichier de configuration).
  • à moyen terme, intégration plus poussée de sympy et de numpy, refonte du grapheur
  • à long terme, j’aimerais tester PyQt4, si Eric4 se décide un jour à marcher chez moi (Ubuntu Gutsy, je retenterai sur Hardy en juin)

0 Responses to “Sortie de la version 0.112”


Comments are currently closed.