Archive for the 'Hors-sujet' Category

Un éditeur LaTeX en ligne

Au lycée, nos comptes enseignants sont fortement verrouillés.

Pas le droit, bien sûr, d’installer un logiciel. Mais certains logiciels portables ne fonctionnent pas non plus, car il n’est pas possible d’écrire, même temporairement, dans la base de registre de Windows.

Et en particulier, impossible d’utiliser un MikeTex portable sur clé USB par exemple. Ou alors, je ne sais pas faire. Je n’ai pas insisté trop longtemps : de toute façon, pour déjà avoir testé ailleurs, MikeTeX portable, c’est lent.

Dans mon ancien établissement, j’emmenais mon ordinateur portable et je travaillais en Wifi. Seulement, dans ce lycée, pas de wifi non plus.

Bref, impossible d’éditer mes documents au lycée, entre deux heures de cours.

Enfin, impossible, c’était avant.

Car voilà quelques mois, pour meubler les trous d’un emploi du temps en gruyère, je me suis lancé sur internet à la recherche de l’éditeur LaTeX en ligne idéal.

J’ai retenu ShareLaTeX : interface dépouillée et claire, compilation rapide, une installation ultra-complète et à jour (y compris des extensions comme tikz), et un nombre de projets illimité (y compris privés). L’autocomplétion est encore un peu légère, mais les auteurs y travaillent. Ils se sont d’ailleurs montrés particulièrement réactifs aux quelques suggestions et questions que j’ai pu leur soumettre.

Il y a aussi la possibilité de faire du travail collaboratif, mais là je n’ai pas essayé…

Bref, depuis que j’utilise ShareLaTeX ma vie a changé je peux enfin modifier mes documents LaTeX au lycée sans soucis.

Attention, vos documents doivent être codés en utf-8… une bonne habitude à prendre de toute façon.

Pour vous inscrire (et me faire gagner quelques fanfreluches au passage), c’est ici.

Enjoy ! :-)

LaTeX sous Linux : passer de Kile 2.0 à Kile 2.1.

Étant récemment passé d’Ubuntu Hardy (8.04) à Ubuntu Lucid (10.04), mon profil Kile précédent ne fonctionnait plus (et en particulier, mes innombrables raccourcis claviers et commandes personnalisées).

N’ayant aucun goût pour les tâches répétitives, j’ai fait un script Python pour convertir l’ancien profil ; il reste malgré tout quelques paramètres à régler manuellement après coup (conflits de raccourcis avec Kate notamment).

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Ô tempora…

Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. (Victor Hugo)

La réciproque semble vraie, si l’on en croit Les Échos.

Parmi les 32 000 postes de fonctionnaires supprimés, 16 000 postes de professeurs. À l’inverse, près de 400 postes de gardiens de prisons devraient être créés.

D’un point de vue comptable, un poste de surveillant pénitencier contre 40 d’enseignants, c’est en tout cas une bonne affaire.

D’autant qu’une prison, ça demande encore moins d’entretien qu’un lycée.

Arrivée d’un TBI au lycée

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, je vais expérimenter un TBI qui vient d’arriver au lycée, en parallèle avec des collègues d’autres disciplines.

Je n’ai vraiment pas le temps de mettre ici au propre mes toutes premières impressions ; mais j’essaierai de le faire à l’occasion, car j’aurais déjà beaucoup à en dire.

Ceci explique également les fréquentes mises à jours de WxGéométrie ces temps-ci, rien de tel qu’une présentation en public pour faire sortir les bugs au grand jour ! ;)

C’est pour bientôt !

Loi pour la confiance dans l’économie numérique…

… il faut (vraiment) avoir confiance !

Le journal du net du 16 avril 2007 (par exemple) nous apprend qu’un projet de décret vise à préciser les informations devant être stockées par les FAI, hébergeurs et autres éditeurs de sites, et même auteurs de blogs :

Je cite :

Adresses IP, informations bancaires et civiles, mais aussi pseudos utilisés sur les forums, mots de passe et questions secrètes devront être collectées et laissées à disposition des juges et de l’Etat. Surtout, les hébergeurs, éditeurs de site et blogueurs pourraient être obligés de conserver la trace de chaque version de contenus créés et modifiés par les internautes.

L’article complet est ici.
Et pour la discussion sur Framasoft, c’est ici.

Pour se rassurer, on peut toujours regarder l’excellent La vie des autres, et se dire qu’on n’a pas de caméras chez soi. Encore que… avec la multiplication des webcams, il suffirait d’un nouveau décret autorisant la police à s’introduire sur mon ordinateur en cas de suspicion… brrr, j’espère nager en pleine science-fiction. Et puis d’abord, j’en ai pas, de webcam ;)

Dans la même veine, on est en droit de s’interroger sur la multiplication récentes des machines de vote électroniques.
Roberto Di Cosmo, chercheur en informatique à Paris VII, publie un article pertinent et argumenté à ce sujet.
(Voir également l’article récent de Sciences et Vie à ce sujet, et celui-ci tiré de Sciences et Avenir)
En résumé, le principe de l’anonymat empêche de recompter les voix, et de s’assurer que la machine fonctionne bien. Or statistiquement, vu la taille estimée du code source de la machine (le code n’est pas publique !), il est extrêmement probable qu’il y ait des bugs… mais on n’en saura jamais rien – sauf plantage brutal bien sûr.

Plus d’informations sur le forum de Framasoft, et sur ordinateurs-de-vote.org (et une pétition de plus, une !).

Enfin, concernant la défense des logiciels libres et de la liberté d’innover, on pourra consulter les réponses des candidats à l’élection présidentielle.
Parmi les 3 principaux candidats, on déplorera l’absence de réponse de Nicolas Sarkosy, en dépit de sa promesse.

A l’opposé, j’ai particulièrement apprécié la réponse de François Bayrou, à la fois réaliste (c’est-à-dire tenant compte des conditions actuelles d’exercice de la brevetabilité), et clairement pro-logiciel libre (et pro-PME, ce qui est souvent lié).

Merci à l’APRIL pour le travail effectué.

Phénomène de superfusion

Une fois n’est pas coutume, un peu de physique, avec une belle illustration du phénomène de superfusion.

Le phénomène de superfusion se produit parfois avec de l’eau très pure et non agitée, sans impureté pour amorcer la cristallisation. On peut alors avoir de l’eau liquide à une température pouvant atteindre les -39°C (dixit Wikipédia).
Mais que la moindre agitation vienne perturber cet équilibre instable, et l’eau gèle quasi-instantanément.

Je laisse aux physiciens le soin de détailler plus amplement ce phénomène.

Et Wikipédia de citer à ce propos cette anecdote étrange…

Près de mille chevaux russes connurent une mort tragique durant l’hiver 1942.
Tentant d’échapper à un feu de forêt provoqué par des bombardements, les chevaux traversèrent le lac Ladoga à la nage.
La température étant inférieure à 0 degrés, l’eau était en état de surfusion.
L’agitation provoquée par les chevaux déclencha brusquement le gel et les pauvres bêtes moururent emprisonnées dans une gangue de glace.
Le lendemain matin, on pouvait observer une étrange sculpture formée de têtes de chevaux illuminées par le soleil et recouvertes de glaçons.

Illusions d’optique

En ce moment se tient au Palais de la découverte à Paris une exposition sur les illusions sensorielles, et en particulier les illusions d’optique.

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’y aller, voici une possibilité de rattrapage.

Pétition de l’APRIL


Déclaration d'utilisation de logiciels libres

Nicolas Hulot vient de faire signer son pacte écologique, l’APRIL propose elle d’amener tous les candidats à se prononcer clairement sur le logiciel libre.

A l’heure actuelle, les candidats n’ont pas encore répondu au questionnaire de l’APRIL, mais plus vous serez nombreux à signer la pétition en ligne, plus ils s’intéresseront au sujet ;-)

Scinder la filière Scientifique ?

Les objectifs sont clairs, tant au niveau de l’inspection que des directions d’établissement.
Il faut privilégier la filière scientifique, et augmenter le taux de lauréats du bac Scientifique en France.

L’idée derrière tout cela, si j’ai bien compris, c’est que la France manque de scientifiques (au sens large).

Le problème, c’est qu’en ouvrant toutes grandes les portes de la 1ère S, et en augmentant les taux de réussite au bac, on est obligé de baisser nettement le niveau et d’enseignement, et d’exigence par rapport à cet enseignement.
En dépit de cela, de plus en plus d’élèves se retrouvent à prendre des cours particuliers, pour essayer de suivre un programme qui, malgré tout, reste encore d’un niveau trop élevé pour eux.

Il me parait évident qu’une telle politique va surtout conduire ou bien à vider les facultés et classes préparatoires scientifiques, devenues d’un niveau inaccessible, ou bien à faire baisser le niveau de celles-ci.
Dans tous les cas, rien qui prépare la relève scientifique (alors que la France est encore un pôle d’excellence en mathématiques, par exemple).

Or, on constate en pratique que la filière S n’est devenue rien de plus qu’une filière généraliste pour bons élèves, et qu’elle a perdu une partie de ses attributs scientifiques, tant en terme de contenu que de public.

En bref, tous les élèves de 2nde qui en ont les moyens passent en première S, indépendamment de leur profil et de leur volonté d’orientation.

Or, si une culture scientifique devient de plus en plus nécessaire (lecture et étude de courbes, quelques bagages sur les fonctions et les suites, statistiques, …), la plupart de ses élèves n’ont pas besoin d’une vraie formation scientifique (apprentissage de la démonstration, géométrie vectorielle, polynômes, …)
Alors que les élèves qui se destinent à une carrière scientifique se retrouvent à faire le grand écart après le bac, par manque de connaissances en la matière.

Une solution pourrait-être de scinder la filière scientifique en 2 : une première filière à vocation généraliste à connotation scientifique, un peu comme la ES, mais avec de la physique et de la biologie jusqu’au bac, et pourquoi pas aussi un peu d’économie et de droit, notions omniprésentes aujourd’hui.
Et une deuxième filière vraiment scientifique, avec un niveau exigeant en la matière, mais recentré sur ce noyau scientifique (et sur l’anglais, sur lequel on ne peut plus faire l’impasse, la plupart des publications scientifiques, y compris françaises, se faisant dans cette langue !)